Les championnats du monde des nations se sont terminés en apothéose dimanche à Glenelg Beach. Toujours privés de vagues, les sauveteurs français ont conservé leur rythme de croisière. Les Néo-Zélandais ont eux aussi maintenu la pression sur les Australiens pour l’obtention du titre mondial au général…Dès 8 h, Thomas Vilaceca enflamme la finale de la surf race. Il fait la course en tête jusqu’au plateau final ! Surfant sur son titre mondial de vendredi et ses nombreux podiums, Thomas nage en plein euphorie. Seule sa majesté Shannon Eckstein parviendra à le priver du titre mondial à la sortie de l’eau. Un petit Sud Africain dont on reparlera décroche le bronze. La journée commence bien !
Vilaceca euphorique
Le relais bouée tube voit les Françaises (Margaux Fabre et Justine Weyders) échouer comme en 2010 au pied du podium. Les garçons ont eux changé la composition de l’équipe avant la finale. William Forgues nagera, compte tenu du plateau technique, Thomas Vilaceca ira le secourir. Florian Laclaustra et Pierre Caley joueront les « tracteurs » sur le sable. William fait un départ d’enfer et touche la bouée en même temps que le Néo-Zélandais ! Thomas s’élance et chausse après le banc de sable. Sur le retour, les kiwis prennent une légère avance mais la France ne lâche rien. Florian et Pierre donnent tout et franchissent la ligne en seconde position ! La France obtient l’argent comme en 2010, après avoir frôlé l’élimination en séries. La finale de la planche s’inscrit dans la lignée du surf ski et de la nage, Shannon poursuit son festival.
Eckstein l’extra-terrestre
Le capitaine de l’Australie ne laisse aucune chance à ses rivaux et l’absence d’ondulations ne favorise guère les scénarios à rebondissement. Julien Lalanne et Jonathan Despergers se classent respectivement 7e et 12e, apportant leur contribution au joli capital français. Les deux tricolores remettent le couvert pour l’oceanman…John décroche une belle 8ème place, Julien la 10ème, tandis que Shannon se montre intraitable dès la partie nage. Chez les filles, la course est beaucoup plus indécise. Devon Halligan (NZE), Kristyl Smith (AUS), Flora Manciet et Rebecca Creedy (AUS) font le show ! A la faveur d’une transition de fou, Flora prend la tête avant le paddleboard…Enorme. Creedy et Smith sont dans son wash. Les trois filles font le retour ensemble. Flora reste tout le temps à genoux pour rester au contact et touche le sable en même temps que Creedy ! C’est de la folie chez les supporters…Dès les premiers appuis, l’Australienne prend le dessus pour remporter l’épreuve reine. A cinq mètres de la ligne, Flora est encore deuxième. Mais Smith, sa grande copine de Northcliffe, la double sur le fil. La Française, à bout de souffle, doit se contenter de la médaille de bronze. Ce qui est déjà formidable. Et pour couronner le tout, Emmanuelle Bescheron, bien lancée par une nage de folie, termine dans le top 5 !
Flora irrésistible
Prometteur pour le relais Taplin…Les garçons s’élancent avec ambition. Malheureusement, leurs principaux rivaux tuent d’emblée la course. Le Sud Africain Chad Ho (présent aux J.O de Pékin sur 10 km) écrase la concurrence. Son pays ne sera jamais repris et crée la sensation en enlevant le relais roi. Vainqueur des flags 10 mn avant (pendant l’oceanman), Ryle Rene de Morny finit le travail. La France (Vilaceca, Lalanne, Despergers, Caley) fait son maximum mais doit se contenter de la 4e place derrière l’Australie et la Nouvelle Zélande. Le relais féminin sera plus chanceux. Tout le temps dans le coup, Manue et Flora lance Alexandra Lux en 3e position en planche. Alex effectue un superbe parcours et maintient cette position synonyme de médaille de bronze. Johanna Harel franchit sans stress la ligne d’arrivée. Comme en 2006 (Lorne), 2008 (Warnemünde), 2010 (Alexandrie), les Françaises montent sur la 3e marche du podium.
Podium par équipes
Au final, la Nouvelle Zélande, deuxième après l’eau plate, devient championne du monde par équipe ! Historique, comme la 3e place de la France derrière l’Australie. Les tricolores ont réussi leur pari fou. La France est désormais une nation qui compte. Cela tombe bien à deux ans de la Rescue de Montpellier ! Bravo aux athlètes et au staff. Merci pour la mise à l’eau à l’issue de la compétition…Mon accréditation est encore trempée…Pour revivre ces formidables moments, pensez à acheter le DVD de l’association CDC sur coureur_decume@yahoo.fr .
12 novembre, 2012 by Bruno
Commentaires récents