Les sauveteur landais Flora Manciet, Emmanuelle Bescheron, Alexandra Lux et Julien Lalanne abordent les mondiaux avec ambition.
Alexandra Lux, un des piliers de l’équipe de France. (Photo Michel Dumergue)
Le beau temps est revenu sur Glenelg Beach, théâtre des championnats du monde. Le thermomètre affiche 35 degrés sur la plage d’Adelaïde, capitale de l’Australie méridionale. Là, les sauveteurs de l’équipe de France, parmi lesquels plusieurs Landais, s’adaptent au climat et aux conditions de mer dans l’océan Indien. À la veille de la cérémonie d’ouverture, les athlètes au bonnet tricolore piaffent d’impatience, heureux d’en découdre face aux meilleurs sauveteurs du monde. 47 nations ont pris part à la précédente édition, en Égypte. Jeudi et vendredi, les épreuves en piscine (eau plate) lanceront la compétition des nations dans le splendide Aquatic Centre d’Adelaïde. « Nous allons essayer de limiter la casse », sourit Emmanuelle Bescheron, licenciée à Hossegor et membre de l’équipe de France. « L’Allemagne et l’Italie devraient dominer ces premières joutes mais nous avons quelques belles cartes à jouer. Le Catalan Thomas Vilaceca, la Sétoise Justine Weyders et les relais ont le potentiel pour monter sur le podium ». L’objectif est de rester au classement par équipe au contact des Allemands et des Italiens, avant de passer aux épreuves côtières.
Intouchables australiens
« Nous attendons cela depuis longtemps ! » lance Alexandra Lux, la Capbretonnaise titrée en 2010 à Alexandrie avec Flora Manciet. « Nous formons la meilleure équipe européenne en mer et espérons remonter au classement au fil de la semaine. L’Australie et la Nouvelle-Zélande vont se disputer le titre mondial collectif dans une ambiance indescriptible. Ici le sauvetage sportif est une véritable religion ! ». Alexandra, 5e mondiale sur les beach flags (vélocité sur le sable) pourrait réaliser de nouveaux exploits. À ses côtés, Flora Manciet, référence planétaire, nourrit naturellement de belles ambitions. Les finales de l’oceanwoman, du surf ski et du paddleboard seront à suivre de près ! Emmanuelle Bescheron visera pour sa part le top 6 à la nage, en surf ski et sur l’oceanwoman. Quant au Capbretonnais Julien Lalanne, dans une forme resplendissante, il tentera à l’instar du Biarrot Despergers de se rapprocher des intouchables Australiens. Outre les finales individuelles, les relais hyperspectaculaires pourraient sourire aux sauveteurs français. Les supporters, béret vissé sur la tête, ont d’ores et déjà répété la « Marseillaise »… Que la fête commence !
Publié le 06/11/2012 à 06h00
Par Bruno Magnes
http://www.sudouest.fr/2012/11/06/reves-d-exploit-a-adelaide-871209-4580.php
Commentaires récents